Règles du forum
La musique électronique est un genre musical qui est apparu dans les années 1950, et qui se joue à l'aide de matériel musical électronique, souvent avec des plages musicales préenregistrées, puis mixées.

Table de mixage

MessagePosté par Zantafio » 19 Juin 2016, 21:08

Bonsoir,

Une table de mixage (ou console de mixage) est un outil permettant de mixer (mélanger) plusieurs sources de musique ou de tout autre signal audio. Une table de mixage peut être analogique ou numérique, ou comporter des parties analogiques et des parties numériques. Une console peut être une simple surface de contrôle reliée à un mélangeur en salle de machines ou à une station audio numérique.

Image

Historique

Les consoles de mixage ont été inventées dans les premières années de la radio. Au début des années 1930, la BBC utilise des Dramatic Control Panel (panneau de contrôle dramatique) pour la production des dramatiques et documentaires. Ces premières consoles de mixage permettent de mélanger six sources et d'y ajouter de la réverbération. Le panneau de contrôle proprement dit était presque vertical, sur une table permettant de poser les documents. Les potentiomètres étaient rotatifs. Ces consoles étaient dépourvues d'amplificateurs et utilisaient des relais pour la commutation automatique des amplificateurs de retour sur les plateaux entre programme, ordres (Talkback), le signal antenne (« rouge ») et le lancement des tourne-disques. Les sources pouvaient être des tourne-disque, des lecteurs de son optique sur film, des microphones, ou des arrivées, par ligne téléphonique, du signal d'unités mobiles.

Les premières consoles à lampes des années 1960 n'avaient que peu d'entrées (6 à 12 puis 16). L'apparition des transistors puis de la famille des transistors à effet de champ permettent la fabrication de consoles comportant 32 entrées conjointement à l'apparition des enregistreurs multipistes, dans les années 1970-1980, jusqu'au maximum techniquement raisonnable des consoles analogiques d'environ 70 entrées. Plus une console a d'entrées, plus la résistance de mélange est grande, ce qui a pour conséquence d'augmenter le gain de l'amplificateur de mélange donc le bruit de fond.

Les premières consoles numériques adoptent d'abord l'ergonomie des consoles analogiques. Cependant les coûts prohibitifs des composants (à l'époque) conduisent les fabricants à trouver d'autres solutions plus économes et d'une ergonomiques différente.

Utilisation

Les tables de mixage sont utilisées dans :

- les studios d'enregistrement

- les auditoriums de mixage cinéma

- les régies de télévision et de radio

- en sonorisation dans les salles de concert, de spectacles ou de théâtre

- par des systèmes de sonorisation de lieux publiques (sonorisation d'une conférence, d'une galerie marchande, etc.) ;

- par les disc jockeys, pour assurer la diffusion de musique amplifiée.

Ou bien chaque fois qu'il est nécessaire de mélanger des signaux audio dans un but de finalisation ou de diffusion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_mixage
Avatar de l’utilisateur
Zantafio
Administrateur du site
 
Messages: 371
Inscription: Mai 2016
Localisation: Suisse
Sexe: Masculin

Retourner vers Musique Électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron